Ressources Humaines

Présentation générale

La direction des ressources humaines de la ville de Dijon conçoit, propose et anime une politique de ressources humaines. Conseil de la direction générale des services en matière d'organisation, elle accompagne les services et les agents dans leur évolution. En 2011, les grands chantiers ouverts au titre de la modernisation des fonctions ressources humaines ont connu d’importantes évolutions. Tous s'inscrivent dans le cadre de l'application du protocole syndical signé fin 2007.

Zoom sur...Postes et évaluation, mission accomplie

Postes et évaluation, mission accomplie

L'année 2011 a constitué un temps fort pour le projet "Postes et évaluation" engagé en 2009 au sein des services municipaux. Le projet ayant pour objectif la mise en place de fiches de poste et d'entretiens d'évaluation pour tous les agents a donc achevé son déploiement.        1 100 personnes ont été formées aux techniques d'évaluation et de rédaction de fiches de poste. Ce projet construit autour du dialogue social permettra à terme de remplacer la notation par l'évaluation professionnelle et d'assurer des temps de dialogue et d'échanges entre agents et encadrants autour de la carrière, des besoins en formation et des souhaits de mobilité.

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Communiquer et fédérer les agents autour des projets municipaux

Communiquer et fédérer les agents autour des projets municipaux

La communication interne contribue à faciliter l’information pour tous les agents municipaux à l’aide de publications récurrentes, papier ou numériques.
Tous les mois, en accompagnement de la feuille de paye, le « Flashinfos » décline les principaux changements concernant la carrière, la formation, la vie professionnelle, les sujets et décisions abordés en CTP et CHS, l’action sociale, mais également l’actualité de la collectivité. Un édito du Sénateur-maire est réalisé tous les mois.

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Evolution maîtrisée pour un service public de qualité

Evolution maîtrisée pour un service public de qualité

Les activités RH s'inscrivent dans le cadre d'une maîtrise de l'évolution de la masse salariale tout en maintenant un service public de qualité. Pour la collectivité ville, les dépenses de personnel se sont élevées à 109 549 613 euros en 2011 et ont enregistré une diminution modérée par rapport à 2010 (- 0,51 %).

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Appliquer le statut dans un souci d'optimisation des moyens

Appliquer le statut dans un souci d'optimisation des moyens

Le service paies/carrières est le garant de l’application des dispositifs législatifs et réglementaires en matière de gestion des carrières et des paies des agents de la ville de Dijon et du CCAS, qu'ils soient recrutés de façon pérenne ou pour des missions ponctuelles.

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Des procédures d’embauche rodées et variées

Des procédures d’embauche rodées et variées

Le service recrutement réalise des études et des diagnostics en matière de politique de recrutement. Il prend en charge l’intégralité de la procédure d’embauche externe ou de mobilité interne, participe à la définition des postes ouverts à la mobilité et coordonne l'analyse des candidatures. Il assure la mise au point des méthodes de recrutement, du tri des CV à la lecture des lettres de motivation, en passant par les tests et les entretiens.

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Plan triennal, des actions importantes pour la formation

Plan triennal, des actions importantes pour la formation

Le plan de formation triennal 2010-2012 est entré dans sa deuxième année de mise en œuvre. En 2011, certains des grands axes du dispositif ont connu un fort développement comme celui consacré à l’insertion et au maintien dans l'emploi des personnes handicapées. Un certain nombre d'actions dans le domaine du handicap ont été organisées allant de la sensibilisation de tous les acteurs sur cette thématique à des accompagnements plus individuels d'agents.

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Déplacements des employés, tout Divia et plus…

Déplacements des employés, tout Divia et plus…

La ville de Dijon et son CCAS ont engagé une démarche "Plan de déplacements" (PDE) pour l’ensemble des agents des deux collectivités. La démarche vise à favoriser l'usage des modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle (transport collectif, vélo) et à rationaliser les déplacements liés au travail.

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Avantages sociaux, le CNAS de plus en plus sollicité

Avantages sociaux, le CNAS de plus en plus sollicité

Depuis l’adhésion de la ville de Dijon et de son CCAS au comité nationale d’action sociale (CNAS), l'attention des agents pour les prestations proposées par cet organisme ne cesse de progresser. Le nombre moyen de sollicitations avoisine désormais deux demandes par an et par agent. Cinq grandes prestations arrivent en tête des bonifications accordées.

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Prévention des Risques Professionnels, 220 unités de travail passées au crible

Prévention des Risques Professionnels, 220 unités de travail passées au crible

La ville de Dijon développe une politique de prévention attentive et soutenue sur l’ensemble des risques professionnels. Cette volonté est relayée au sein des directions par le service prévention des risques professionnels. Le service prévention assiste et conseille les services, son action s’articulant autour de multiples missions.

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Trois instances paritaires pour organiser les relations sociales

Trois instances paritaires pour organiser les relations sociales

Relevant de la fonction publique territoriale, la ville de Dijon et son CCAS organisent l’élection et le fonctionnement de trois organismes paritaires communs. Ils comprennent en nombre égal des représentants de la collectivité et des représentants du personnel.

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Médecine professionnelle pour la prévention, l’expertise et l’accompagnement

Médecine professionnelle pour la prévention, l’expertise et l’accompagnement

Le service municipal de médecine professionnelle déploie à partir de la réglementation en vigueur une activité importante dans deux grands domaines. Il assure la surveillance médicale des agents afin de vérifier la compatibilité de leur état de santé avec leur poste de travail. En 2011, plus de 2 000 agents ont ainsi bénéficié d’entretien et de conseils avec les représentants de la médecine professionnelle.

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Service social, confidentialité et soutien

Le service social du personnel propose un lieu d'accueil, d'information, d'orientation, d'aide et d'accompagnement aux personnels exposés à des difficultés dans leur vie professionnelle ou personnelle (problèmes de santé, familiaux, financiers, sociaux, etc). Il peut ainsi contribuer à l'amélioration d'une situation dans un cadre de confidentialité en tant qu’interlocuteur privilégié auprès des différentes instances administratives et des services extérieurs susceptibles d'apporter une aide.

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Chiffres clés

  • Agents : 3 934 (Ville de Dijon) et 439 (CCAS)
  • Femmes : 61,69 % (Ville de Dijon) et 78,82 % (CCAS)
  • Hommes : 38,31 % (Ville de Dijon) et 21,18 % (CCAS)
  • Catégorie A : 8,97 % (Ville de Dijon) et 7,38 % (CCAS)
  • Catégorie B : 13,89 % (Ville de Dijon) et 27,18 % (CCAS)
  • Catégorie C : 77,14 % (Ville de Dijon) et 65,44 % (CCAS)
  • Âge moyen : 45,23 ans (Ville de Dijon) et 44,44 ans (CCAS)
  • Contrats d’insertion : 21
  • Contrat d’apprentissage : 42
  • Stages : 725 (Ville de Dijon) et 132 (CCAS)