Vie associative

Présentation générale

Le soutien aux associations est l’un des piliers du développement de la citoyenneté et de la solidarité entre les Dijonnais. Par de nombreuses missions, le service de la vie associative entretient et développe cette dynamique en plaçant son action au plus près des préoccupations des associations dans de multiples domaines. En 2010 près de 200 nouvelles associations se sont créées, témoignant de la grande vitalité de la vie associative à Dijon.

Zoom sur...Le Grand déj’ fête son dixième anniversaire

Le Grand déj’ fête son dixième anniversaire

Dix ans déjà pour cette manifestation soutenue par la ville de Dijon dès 2001. Les domaines d'actions et les projets sont innovants, diversifiés et créateurs de lien social dans un contexte économique et social difficile. Le Grand déj' permet d’amplifier de tels repères au cours d'une journée de partage des mêmes objectifs, des mêmes enjeux et des mêmes valeurs de solidarité. En 2010, plus de 275 associations sont venues informer sur leurs activités, valoriser leurs actions et démontrer leurs talents à environ 7 000 visiteurs. Le soutien aux associations se manifeste également à travers de tels évènements, pour lesquels le service de la vie associative est fortement mobilisé.

Fiches de paie et autres engagements

Un partenariat avec l'APSALC 21 (Association profession sports animation loisirs culture) permet aux associations de bénéficier de l'établissement des fiches de paie pour leurs salariés. Ce service gratuit concerne 33 associations et permet un véritable accompagnement des employeurs associatifs dans un but de pérennisation des emplois.

Lire la suite de l'article

Un clic sur l’annuaire, désormais en ligne

Dans le secteur associatif, l’heure est aussi à la dématérialisation. En 2010, cette migration a concerné l’imposant annuaire papier répertoriant plus de 600 associations.

Acquérir gratuitement des compétences

Un programme de formations est proposé chaque année compte tenu de l’attrait croissant suscité par ce dispositif d’accompagnement. Il est élaboré en tenant compte des échanges avec les différents acteurs associatifs.

Lire la suite de l'article

Centre de ressources : son audience, sa fréquentation ne cessent de progresser

Situé à la maison des associations, le centre de ressources de la vie associative (CRVA) ne cesse de progresser et de confirmer la diversité de ses missions auprès des associations. Il renseigne, oriente et conseille les structures déclarées et les porteurs de projets. Il fait le lien avec les autres institutions et organismes.

Lire la suite de l'article

Maison des associations, totale ouverture…

La maison des associations est le lieu mutualisé des ressources et des synergies de la vie associative dijonnaise. Elle permet au public, aux porteurs de projets et aux associations déclarées, de trouver une première réponse. Près de 200 d’entre elles y organisent leur travail administratif, leurs rendez-vous, leurs permanences.

Le Grand déj’ fête son dixième anniversaire

Le Grand déj’ est l’un des évènements phare à chaque rentrée dijonnaise.

En 2010, plusieurs débats, animés par le journaliste de France Inter, Philippe Bertrand, ont traité de la place des associations dans l’irrigation et dans la cohésion des territoires, leurs rapports avec les collectivités territoriales et leur rôle dans l’émergence des aspirations de la société.

Maison des associations

• Fréquentation annuelle : 38 500 usagers
  • Associations domiciliées : 339
  • Associations hébergées en permanence : 100