Une mission pour être dans le bon tempo

Depuis 2008, la ville de Dijon a choisi de prendre en considération les préoccupations liées aux politiques temporelles et d'en faire un axe structurant de ses actions. Conjuguer qualité de la vie et qualité de la ville est au cœur des préoccupations de la mission.

Elle est chargée d’analyser la cohérence du fonctionnement de la ville à travers son organisation spatiale et temporelle, en fonction de l'usage individuel et collectif de l'espace et du temps. La mission temps urbains étudie et met en œuvre toutes initiatives visant à mieux concilier vie au travail et vie personnelle, l'accessibilité des lieux, espaces, services, constituant les cadres de vie quotidiens. Lieu de dialogue, de concertation et d’élaboration de solutions satisfaisantes pour tous, la mission temps urbains est un outil prospectif et d’aide à la décision.

A ce titre, elle suscite et fédère des partenariats, apporte des éléments d’expertise, accompagne les processus, etc.