Avec «Harmonuits», bien s’amuser, bien dormir…

«Harmonuits» est la marque déposée du dispositif mis en place par la ville de Dijon en partenariat avec la CCI Dijon, l’UMIH Côte-d’Or et avec le soutien financier de l’État, la démarche ayant associée les étudiants, les acteurs de la prévention, l'office de tourisme et Divia. «Harmonuits» vise à renforcer les actions en matière de lutte contre les nuisances nocturnes et propose la mise en place d'une charte à destination des établissements de nuit.

Les signataires s'engagent à veiller au bien-être de leurs clients et du voisinage, à lutter contre les bruits excessifs, les risques liés à la consommation d’alcool ou de drogue et contre les discriminations. Deux comités ont été créés pour le suivi de l'application de la charte. Il s'agit, d'une part, du comité de labellisation qui décerne le label aux établissements, pour une durée d'un an renouvelable et assure le suivi de ces derniers et, d'autre part, du comité de médiation dont l'objectif est le règlement des conflits. Les élus de quartier peuvent y participer, y faire remonter les demandes des habitants.

En 2010, quelques mois après avoir été récompensée pour son travail de prévention aux fameux trophées de la nuit en tant que «Municipalité la plus dynamique dans le domaine de la nuit», la ville de Dijon a lancé la carte «Dijon la nuit». Les établissements de nuit labellisés y sont  recensés, par catégories et horaires d'ouverture, sur un système de recherche et sur un plan de Dijon (traduit en anglais).