«Temporelles 2010», traversée en nocturne

En 2010, la mission temps urbains s’est fortement mobilisée pour l’organisation et le bon déroulement de la 7ème édition des «Temporelles».

Ce rendez vous annuel est très attendu par l’ensemble des membres de l’association Tempo Territorial, tous animés des défis lancés aux collectivités publiques comme aux organisations privées par l’évolution rapide des rythmes de vie individuels et collectifs.

Les débats et les réflexions ont été portés par des élus, des techniciens, des sociologues français et européens dans trois grandes thématiques : le temps dans l’aménagement du territoire, les usages temporels des équipements publics et le rôle de l’Europe sur ces questions. Les «Temporelles» ont été l'occasion de valoriser les actions locales comme la prise en compte des temporalités à travers l'ÉcoPLU ou encore la métropole Rhin-Rhône.

En découvrant le centre-ville de Dijon lors d'une traversée nocturne, les participants ont été invités à réaliser une observation sociale et sensible des lieux (identification des usages, des besoins, des représentations, de l'ambiance), en recueillant des informations spatio-temporelles, afin de faire émerger des idées et des projets.