Temps urbains

Présentation générale

La mission temps urbains fait émerger les besoins et problématiques liés aux politiques temporelles en identifiant des pistes d'actions sur la question de l'usage individuel et collectif de l'espace et du temps. Elle met en œuvre et accompagne les démarches temporelles visant à faciliter la gestion quotidienne des différents temps de vie de chacun tout en recentrant l'usager au cœur des pratiques.

Zoom sur...«Temporelles 2010», rencontre des acteurs des politiques temporelles

«Temporelles 2010», rencontre annuelle des acteurs des politiques temporelles

En 2010, la ville de Dijon a accueilli dans les locaux du Grand Dijon le colloque annuel «Temporelles» de l'association Tempo Territorial. Cette rencontre a réuni une centaine d'acteurs des politiques temporelles. Au centre des échanges, la capitalisation, la mutualisation des expériences et savoirs de chacun dans l’aménagement du territoire et les usages temporels des équipements publics. Le programme comportait également un exercice pratique en nocturne…

Une mission pour être dans le bon tempo

Depuis 2008, la ville de Dijon a choisi de prendre en considération les préoccupations liées aux politiques temporelles et d'en faire un axe structurant de ses actions. Conjuguer qualité de la vie et qualité de la ville est au cœur des préoccupations de la mission.

«Temporelles 2010», traversée en nocturne

En 2010, la mission temps urbains s’est fortement mobilisée pour l’organisation et le bon déroulement de la 7ème édition des «Temporelles».

Lire la suite de l'article

Avec «Harmonuits», bien s’amuser, bien dormir…

«Harmonuits» est la marque déposée du dispositif mis en place par la ville de Dijon en partenariat avec la CCI Dijon, l’UMIH Côte-d’Or et avec le soutien financier de l’État, la démarche ayant associée les étudiants, les acteurs de la prévention, l'office de tourisme et Divia. «Harmonuits» vise à renforcer les actions en matière de lutte contre les nuisances nocturnes et propose la mise en place d'une charte à destination des établissements de nuit.

Lire la suite de l'article

Déjeuner avec son enfant, c’est possible

La ville de Dijon expérimente deux temps d'accueil périscolaire supplémentaires sur la pause méridienne (de 12h à 12h30 et de 13h30 à 13h50) donnant la possibilité aux parents de venir chercher l’enfant à l'école jusqu'à 12h30 ou de le déposer à partir de 13h30.

À midi, on peut lire à La Nef

En 2010, une réflexion sur les horaires d'ouverture des bibliothèques municipales a été engagée avec un double objectif : élargir la diversité des publics et adapter au mieux les horaires aux usages.

Lire la suite de l'article

• 31 établissements labellisés «Harmonuits»
  • 10 000 cartes «Dijon la nuit» distribuées