Le désir d'agir ensemble grâce aux conseils de quartier

Le désir d'agir ensemble grâce aux conseils de quartier

En donnant la parole aux habitants, les conseils de quartier mis en place par la municipalité de Dijon en 2002 ont permis à la démocratie participative de s’installer dans la ville. La persévérance, l’expertise des membres des conseils de quartier sont une aide précieuse à la conception de nombreux projets et à leur mise en adéquation avec les attentes exprimées.

Trois conseils de quartier se réunissent en moyenne une fois par an. Ils permettent d'évoquer des thématiques générales et de mieux prendre en compte les préoccupations communes aux membres des trois commissions qui les composent. Les trois conseils de quartier se sont réunis en décembre 2010.

Le plan climat énergie territorial de la ville de Dijon a été présenté ainsi que le compte-rendu du bureau permanent des conseils de quartier sur le bilan du dispositif et ses possibles modifications. Rendez vous annuel d’importance, il demande au service de la démocratie locale une préparation minutieuse, reflétant toutes les phases de préparation préalable dans l’année.