La démocratie à travers neuf commissions

Neuf commissions de quartier constituent des assemblées locales consultatives. Elles sont appelées à donner un point de vue aux élus du conseil municipal sur les attentes et les besoins de la population, sur les choix et les priorités qui retiennent leur attention.

Elles sont aussi des lieux d'expression où chacun peut prendre la parole. Les réunions sont trimestrielles et publiques, tous les habitants peuvent s'exprimer. Dans un premier temps, les commissions traitent toujours de thématiques d'ordre général comme le projet de tramway, l'éco PLU, ou les budgets participatifs.

Puis, les représentants des associations inscrites dans le dispositif peuvent alors présenter les missions de leurs associations, si le point est inscrit à l'ordre du jour. Les réunions de commissions s'achèvent sur la présentation de sujets spécifiques à la vie de chaque quartier. La préparation et le suivi des commissions ainsi que la transcription des débats mobilisent fortement le service de la démocratie locale.