Démocratie locale

Présentation générale

Principale activité du service de la démocratie locale, trois conseils de quartier ont été créés en 2002 afin de développer la démocratie participative. Ces trois conseils de quartier nord, sud-est et sud-ouest, regroupent chacun trois commissions de quartier. Ils représentent des lieux de dialogues, de consultations et de propositions permettant de prendre en compte les besoins des Dijonnais. Un conseil spécifique est également dédié annuellement aux associations du dispositif de démocratie locale.

Zoom sur...La parole aux membres des commissions de quartier

En fin d'année 2010, l'ensemble des membres des neuf commissions de quartier ont été consultés à travers un questionnaire intitulé «Questionnaire démocratie locale, vous avez la parole». Cette démarche a permis de recueillir les suggestions d'évolution du dispositif de démocratie participative et d'alimenter les réflexions en vue du renouvellement des membres des commissions prévu à l'automne 2011. Ouvertes aux élus et aux habitants, les commissions de quartier offrent à ces derniers la possibilité de s’exprimer directement sur les principaux aspects de la vie quotidienne et incarnent un lien essentiel entre les projets municipaux et la réalité du terrain. C'est un dispositif précieux permettant aux élus et aux services de la ville de Dijon d’agir avec encore plus d’efficacité.

Le désir d'agir ensemble grâce aux conseils de quartier

En donnant la parole aux habitants, les conseils de quartier mis en place par la municipalité de Dijon en 2002 ont permis à la démocratie participative de s’installer dans la ville. La persévérance, l’expertise des membres des conseils de quartier sont une aide précieuse à la conception de nombreux projets et à leur mise en adéquation avec les attentes exprimées.

Lire la suite de l'article

La parole aux membres des commissions de quartier

Dans les commissions de quartier, l’information, l’écoute, les débats et l'expression sont au service des projets d'aménagement, de la vie quotidienne, du cadre de vie et permettent une meilleure communication vers la population.

Lire la suite de l'article

Budgets participatifs au nom de l’intérêt général

Les budgets participatifs permettent aux membres des commissions de quartier d'intervenir dans le soutien à des projets ou micro-projets. Les membres hiérarchisent des projets qu'ils ont eux-mêmes proposés et participent à leur mise en œuvre à travers des groupes de travail spécifiques.

Lire la suite de l'article

Évaluation et régulation grâce au bureau permanent

Le bureau permanent est l'organe de régulation et d'évaluation du fonctionnement des conseils de quartier et de leurs commissions.

Lire la suite de l'article

La démocratie à travers neuf commissions

Neuf commissions de quartier constituent des assemblées locales consultatives. Elles sont appelées à donner un point de vue aux élus du conseil municipal sur les attentes et les besoins de la population, sur les choix et les priorités qui retiennent leur attention.

Lire la suite de l'article

Les associations, véritables relais démocratiques

Lorsqu’elles sont inscrites dans le dispositif de démocratie locale, les associations dijonnaises référencées dans l'annuaire des associations ont la possibilité de participer aux commissions de quartier.

• 279 Dijonnais membres des commissions de quartier
  • 176 associations inscrites dans le dispositif
  • 3 conseils de quartier
  • 27 commissions de quartier