Pour que les jeunes trouvent leur place dans la ville...

Pour que les jeunes trouvent leur place dans la ville...

Implantés dans les quartiers dijonnais, les accueils jeunes sont destinés aux publics de 14 ans à 25 ans sur des créneaux différenciés en fonction des tranches d’âge.

Dans ce dispositif, chaque jeune trouve une écoute, un espace d'informations, un accompagnement aux projets, des activités de loisirs et une orientation vers d'autres professionnels en rapport avec l’emploi, la formation, la santé, le logement... Les accueils sont ouverts toute l'année pendant les vacances scolaires et hors vacances scolaires. Les animateurs privilégient l'accompagnement des projets pour favoriser la mobilité et l’ouverture au monde.

Vingt et une initiatives ont été accompagnées et soutenues par le dispositif d'aides aux projets de jeunes, les FLAIJ. L’année 2010 a vu également le lancement du «Réseau jeunesse» en vue d'animer et de coordonner les acteurs de la jeunesse sur la ville : échanges d'informations, analyse des pratiques, réalisation de projets communs, mise en place de temps de formation. Enfin pour la première fois, la ville de Dijon, en partenariat avec les sept accueils jeunes, la fédération Léo Lagrange et le CRIJ Bourgogne a répondu à un appel à projets du programme européen «Jeunesse en action».