Animations des quartiers

Présentation générale

La direction de l’animation des quartiers développe une politique d'animation en direction de tous les quartiers et accompagne plus spécifiquement deux d’entre eux, Fontaine d’Ouche et Grésilles. Ses missions sont centrées sur le vivre ensemble et la citoyenneté, l'accès à la culture, la mixité. Elles accordent une attention particulière aux publics empêchés et favorisent le développement de la cohésion sociale.

Zoom sur...Kultur'Mix, un maximum d’atouts pour les jeunes

Kultur'Mix, un maximum d’atouts pour les jeunes

Lancement réussi pour le tout nouveau festival de Dijon dédié aux jeunes. La ville de Dijon est très attentive à encourager leur expression dans la cité, à les mobiliser sur des enjeux de mixité, d'intégration, de solidarité et de civisme. Un «mix» réussi où s’équilibrent énergie, talent, créativité. Pour Kultur'Mix, la ville de Dijon tient à mobiliser les compétences d'encadrants professionnels. Très appréciés, ils aident à reconnaître et à développer toute la capacité d'initiative des jeunes.

La fête des voisins, pour une ville plus solidaire

Fin mai 2010, un bilan très satisfaisant est venu clore la 11ème édition de la manifestation nationale «Immeubles en fête - La fête des voisins».

Lire la suite de l'article

Avec le centre multimédia, acquérir les fondamentaux NTIC

Le centre multimédia est installé dans les locaux de la médiathèque Champollion aux Grésilles et est géré par l'ADPEP. Il joue un rôle majeur pour les habitants du quartier et anime le réseau des neuf points d'accès numérique de l'agglomération dijonnaise (Panda).

Lire la suite de l'article

Maison de quartier ou MJC, pour une citoyenneté partagée

La maison de quartier Fontaine d'Ouche est un lieu de rencontres où toutes les générations peuvent parler, échanger et y pratiquer des activités très diverses. Ces temps de partage encouragent les habitants à mieux vivre ensemble.

Lire la suite de l'article

Pour que les jeunes trouvent leur place dans la ville...

Implantés dans les quartiers dijonnais, les accueils jeunes sont destinés aux publics de 14 ans à 25 ans sur des créneaux différenciés en fonction des tranches d’âge.

Kultur'Mix, un maximum d’atouts pour les jeunes

Né de la volonté de promouvoir les initiatives des jeunes en aidant à la réalisation concrète de leurs projets, ce nouveau festival propose aux associations dijonnaises l'organisation d'un événement mensuel en journée ou en soirée.

Lire la suite de l'article

Participer à construire une ville plus équilibrée et plus solidaire

La direction de l’animation des quartiers élabore une politique d'animation des différents quartiers de la ville pour un accès au plus grand nombre aux loisirs et à la culture.

Lire la suite de l'article

La culture dans les quartiers, un vecteur de la cohésion sociale

Une programmation riche et très diversifiée, des rendez vous en nombre, des animations originales sont au cœur de chaque festival programmé  dans les quartiers de Dijon.

Fréquentation festivals et fêtes de quartier : 38 427 spectateurs

• Jours de fête : 8 467 spectateurs, 80 manifestations