Vie des quartiers

Le pôle vie des quartiers décline les orientations de la municipalité en faveur de la démocratie et de la citoyenneté. Il anime des politiques publiques aux enjeux multiples comme le développement du lien social, le soutien aux initiatives associatives, les animations de quartier et permet ainsi à tous les habitants de Dijon d’être associés à un cadre de vie solidaire et respectueux. Le pôle vie des quartiers est également en charge de toutes les démarches d’état civil, de l’accueil physique et téléphonique en mairie. Menant des actions prospectives, il traduit en actions concrètes l’évolution des phénomènes liés à l'usage individuel et collectif de l'espace et du temps dans la ville. Au croisement de l'action des services et des demandes des habitants, il favorise par son action la prise en compte des besoins de la population et la nécessaire adaptation des réponses des services.

Démocratie locale

Démocratie locale

Les trois conseils de quartier représentent des lieux de dialogues, de consultations et de propositions permettant de prendre en compte les besoins des Dijonnais.

Lien social

Lien social

Le service du lien social a pour mission de créer ou de restaurer le lien social auprès des habitants, jeunes, adultes, ou personnes âgées.

Vie associative

Vie associative

Le soutien aux associations est l’un des piliers du développement de la citoyenneté et de la solidarité entre les Dijonnais. 

Accueil Allô mairie

Accueil Allô mairie

La direction  "Accueil Allo Mairie" assure toutes les fonctions d’accueil téléphoniques ainsi que l’accueil physique du public à la mairie. Il gère le service de proximité "Allo mairie".

Etat civil

Etat civil

La direction de l'état civil exerce les compétences traditionnelles d’une commune liées à la fonction de représentant de l’État du maire comprenant les formalités administratives, l'état civil et le cimetière.

Temps urbains

Temps urbains

La mission temps urbains fait émerger les besoins et problématiques liés aux politiques temporelles en identifiant des pistes d'actions.

Animations des quartiers

Animations des quartiers

La direction de l’animation des quartiers développe une politique d'animation en direction de tous les quartiers de la ville.