La solidarité territoriale pour l’emploi

Contribuant à la politique municipale en matière d'insertion professionnelle, les missions de l’emploi et de l’économie sociale et solidaire développent un partenariat actif et un soutien financier auprès des acteurs de l'emploi et de la formation de Dijon.

Quatre actions marquantes structurent ses interventions autour du forum emploi, du programme des emplois citoyens ou encore des cafés de l’emploi et de la bourse au permis de conduire. En permettant une rencontre plus humaine et un échange convivial entre des employeurs potentiels et des demandeurs d’emploi, les cafés de l’emploi font évoluer les représentations des deux parties, parfois basées sur des préjugés.

Pour les employeurs cette démarche, organisée à cinq reprises en 2010, diversifie l’approche de recrutement et crée pour les candidats des moments d’échanges privilégiés avec le recruteur potentiel en valorisant savoir-faire et savoir-être.

Grâce au programme des emplois citoyens associatifs, la ville de Dijon renforce également son soutien à la mise en place de contrats aidés auprès d'associations locales. L’objectif est de favoriser chaque année l'accès à l'emploi durable de 30 jeunes Dijonnais tout en encourageant les projets innovants des associations locales acteurs de l'effort territorial de solidarité. A l’issue de sa mission, chaque jeune dispose d’un «passeport compétences» mettant en valeur l’ensemble des connaissances acquises au fil des mois.

Enfin, une bourse aux permis de conduire a été mise sur pied. Il s’agit d’un dispositif de financement du permis de conduire ouvert à cent cinquante jeunes Dijonnais de 18 à 24 ans et accompagnés par la mission locale. Il contribue à lutter contre l'insécurité routière des jeunes en assurant aux bénéficiaires un accompagnement renforcé vers l'emploi ou la formation qualifiante. En contrepartie, un engagement bénévole de 70 heures est à réaliser dans un contexte citoyen.