Santé / Handicap / Emploi

Présentation générale

Le pôle Solidarité-santé-CCAS renforce et développe l'action de la ville contre les inégalités sociales et de santé. En direction des populations les plus fragiles et de tous les Dijonnais, il anime ainsi et coordonne des actions de prévention dans le domaine de la santé, de l’intégration et de la lutte contre les discriminations. Le pôle agit également en faveur de l’emploi, de l’économie sociale et solidaire à travers un processus en cours de mutualisation avec le Grand Dijon.

Zoom sur...Pour la santé, diffuser les repères

Pour la santé, diffuser les repères

Promouvoir, prévenir et éduquer sont les trois missions du service Dijon ville-santé depuis son adhésion et sa souscription, en 2002, au réseau des villes-santé de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ainsi qu’à la charte  "Santé pour tous". Avec la collaboration de partenaires locaux, il mène des actions dans les domaines de la nutrition, de la santé bucco-dentaire, le dépistage, la prévention des addictions, la prévention des IST, la promotion de l'activité physique et les vaccinations. A cet égard, chaque année, un village éphémère entièrement dédié au goût des aliments, à une meilleure nutrition et au maintien d’une bonne forme physique attend tous les Dijonnais. Enfin, dans le cadre "Dijon Ville Amie des Aînés", une sensibilisation particulière se développe en direction des seniors.

Fédérer autour du handicap

Fédérer autour du handicap

La ville de Dijon a choisi de mettre en avant la question du handicap et de l'accessibilité par l'intermédiaire du pôle handicap. Travaillant en étroite collaboration avec tous les services de la ville pour améliorer l'accessibilité des services publics, le pôle handicap fédère et coordonne les associations du secteur.

Lire la suite de l'article

Promouvoir la santé et favoriser l'accès aux soins

Promouvoir la santé et favoriser l'accès aux soins

La direction santé-hygiène publique assure les missions de santé, de sécurité, de salubrité et développe des actions de prévention et de promotion de la santé. A ce titre, elle contrôle l’eau d’alimentation et de loisirs, l’hygiène alimentaire ainsi que la salubrité des habitations.

Lire la suite de l'article

Forum emploi, rencontres et travail

Forum emploi, rencontres et travail

Depuis plusieurs années, la ville de Dijon initie, en partenariat avec l'association Alter Égaux, pôle emploi, la mission locale, la MDEF et la CRESS, des forums emploi-formation sur des thématiques diverses.

Lire la suite de l'article

La solidarité territoriale pour l’emploi

La solidarité territoriale pour l’emploi

Contribuant à la politique municipale en matière d'insertion professionnelle, les missions de l’emploi et de l’économie sociale et solidaire développent un partenariat actif et un soutien financier auprès des acteurs de l'emploi et de la formation de Dijon.

Lire la suite de l'article

Journée festive « Jouons de nos différences »

Journée festive "Jouons de nos différences"

Le pôle handicap du CCAS de la ville de Dijon a organisé le 5 juin 2010 la cinquième édition de "Jouons de nos différences" au parc de la Colombière. Cette année, le pôle handicap a fait appel à l'école des arts du cirque «La Balle au bond».

Lire la suite de l'article

Le Village Goût Nutrition Santé, diffuser les repères

Le Village Goût Nutrition Santé, diffuser les repères

Cette manifestation organisée chaque année, dans le cadre du programme national nutrition santé (PNNS), a pour but de promouvoir une alimentation équilibrée et la pratique de l'activité physique, d'améliorer les connaissances et les savoir-faire des habitants en matière de nutrition, de valoriser les filières de formation supérieures en lien avec la nutrition et de favoriser la participation des habitants, notamment certains publics (enfants, personnes âgées …).

Lire la suite de l'article

Chiffres clés

Pôle handicap

  • Personnes accueillies : 1 247
  • Associations partenaires (actions de sensibilisations) : 8
  • Ateliers de sensibilisation : 19
  • Sensibilisation au handicap : 400 jeunes de 3 à 16 ans

Santé hygiène

  • Village goût nutrition santé : 700 visiteurs - 400 petits déjeuners offerts
  • Personnes vaccinées contre le DTP : 475
  • Agents vaccinés contre la grippe : 568
  • Interventions de désinfection, de dératisation, de désinsectisation : 2 500

Emploi et économie

  • Bourse permis de conduire : 142 bénéficiaires
  • Forum emplois : 600 visiteurs
  • Taux placement cafés de l'emploi : 45 %