De multiples formules pour la réussite éducative

De multiples formules pour la réussite éducative

L’animation sportive est une composante importante de l’activité de la direction des sports. Cette mission, tout en agissant sur la cohésion sociale, favorise l’accès au sport par une découverte, une sensibilisation, une initiation. Elle permet également de promouvoir, de soutenir et de développer les pratiques sportives.

Pour réaliser l’ensemble de ses programmes, l’animation sportive développe un partenariat fort et une collaboration étroite avec les clubs dijonnais et participe activement à la pérennisation de l’emploi dans le secteur professionnel du sport. Six secteurs d’intervention complémentaires sont mobilisés. «Vacances pour ceux qui restent» (VPCQR) est ainsi une invitation enrichissante à la découverte et à l’initiation pendant les vacances, dès l’âge de deux ans. Les animations sportives de quartiers sont quant elles proposées, pour une adhésion annuelle de 1 €, aux enfants et jeunes de 8 à 16 ans.

Au-delà de cette tranche d’âge, le dispositif est relayé par les «Sites de promotion et d'organisation des temps sport» (SPOTS). Les interventions pédagogiques en temps scolaire assurent par ailleurs la coordination de l'appui aux écoles primaires dijonnaises. Enfin, la base nautique accueille tout au long de l’année, sur les temps scolaires, péri et extrascolaires, différents publics pour une initiation aux activités nautiques (canoë-kayak, voile et planche à voile).