Basse consommation et nouveaux comportements

Basse consommation et nouveaux comportements

Affichant une conception totalement bioclimatique, le groupe scolaire Montmuzard présente une forte isolation thermique, associées à une excellente performance des équipements techniques de nouvelle génération (lave vaisselle à économie d'eau et récupération de calories).

La structure ne consomme pas plus de 6,5 kW/heure par an au mètre carré, un système de membrane d’étanchéité à l'air au niveau de l'enveloppe du bâtiment associé à une VMC double flux permet à l’air évacué de chauffer l’air frais capté à l’extérieur. Des panneaux solaires sont installés pour la production d'eau chaude sanitaire et le système de chauffage mis en place est un plancher chauffant alimenté par un système de pompes à chaleur air/eau, couplées avec de la géothermie (15 puits à 100 m de profondeur).

Enfin, dans le cadre d'une recherche de mutualisation des locaux au sein du groupe scolaire, les espaces de lavage des dents ont été répartis dans l'ensemble des zones sanitaires. Aussi, pour limiter certains risques microbiens et dans le sens des économies d'eau chaude, celle-ci a été supprimée au niveau de tous les lavabos.

Ainsi, les préoccupations énergétiques et environnementales font évoluer les pratiques et les comportements à tous les niveaux.