Richesses et ouvertures dans l’action éducative

Richesses et ouvertures dans l’action éducative

Soixante deux accueils périscolaires permettent aux familles de concilier vie professionnelle et vie familiale en accueillant les enfants dès 7h le matin, pendant la pause méridienne et jusqu'à 19h les jours d'école. Les accueils de loisirs périscolaires fonctionnent en association étroite avec l'école et proposent de nombreuses activités.

Au niveau élémentaire, lors du temps d'accueil du soir, les enfants peuvent en outre bénéficier de l'accompagnement scolaire. Le tarif est basé sur le taux d'effort appliqué en fonction des revenus mensuels et de la composition de la famille.

Grâce au dynamisme des équipes d’animation et de leur encadrement, une série d’initiatives et de sensibilisation a connu un réel succès en 2010. Pendant la pause méridienne, les enfants ont ainsi été sensibilisés sur les repas alternatifs, la découverte des produits issus de l’agriculture biologique ou la sensibilisation aux circuits courts en lien avec le repas pris au centre. Matin ou soir, découverte hip hop, plongée, escalade, théâtre, vidéo, etc.

Autant de rendez-vous illustrant la richesse et l’ouverture du projet éducatif municipal ainsi que la qualité des partenariats associatifs.