A la Ludothèque "La Récré", on donne à jouer

Le Projet Éducatif Local, une feuille de route innovante

Partie prenante du projet éducatif de la ville de Dijon, la ludothèque «La Récré» est un espace d'accueil dédié à l’apprentissage et à la pratique du jeu. Elle favorise le lien «parent-enfant», accompagne les professionnels de l'enfance dans la découverte de nouveaux jeux.

En 2010, 2 800 enfants ont été accueillis, plus de 3 000 jeux ont été proposés au prêt ou encore pour jouer sur place. Plus de trois cent familles adhèrent à la structure et 87 collectivités ont profité des services offerts par la ludothèque. Le projet «Écoute mes mains» permet aux enfants de s'initier à la langue des signes.

L'échange entre enfants porteurs ou non porteurs d'un handicap se concrétise grâce à la mise en place en 2010 d'«Handiludo», structure de jeux ouverte à tous et accessible aux enfants en situation de handicap.

La ludothèque propose également des animations autour du jeu pendant les petites vacances et participe à plusieurs manifestations consacrées à l'enfance à Dijon : «Jouons de nos différences», «Fête de l'enfance», etc.