Réussite éducative

Dans les objectifs municipaux de faire de Dijon une ville de la réussite éducative et une ville de culture, de sports et de loisirs, et dans la logique du projet éducatif global, le pôle réussite éducative pilote et coordonne la gestion des établissements et des services relevant de la petite enfance, de l’éducation, de la jeunesse, des sports et de la restauration municipale. En lien avec les partenaires institutionnels et associatifs, il traduit les orientations politiques en plans d'actions. Il développe des politiques publiques globales et transverses et assure l’adaptation des structures aux politiques enfance et famille tout en prenant en compte la diversification de la demande des usagers et de leur situation socioéconomique.

Petite enfance

Petite enfance

Afin de répondre à la demande des parents dijonnais, la ville de Dijon a créé plus de 300 nouvelles places depuis 2001 portant la capacité d'accueil totale à 1 113 places en 2011. Plus de 2 700 enfants sont ainsi accueillis chaque année.

Jeunesse

Jeunesse

La direction de la jeunesse met en œuvre la politique éducative municipale à destination des enfants âgés de 3 à 14 ans et coordonne le projet éducatif de la ville en soutenant des actions éducatives innovantes pour les enfants et les jeunes de 0 à 25 ans.

Education

Education

La direction de l'éducation et de l'enseignement supérieur contribue et met en œuvre la politique éducative municipale en direction de l'école et de son environnement, en lien étroit avec l'inspection académique.

Restauration municipale

Restauration municipale

La direction de la restauration municipale produit plus d’un million de repas par an. Utilisant un matériel haut de gamme dans une organisation très rationnelle, les prestations sont réputées pour leur grande sécurité alimentaire.

Sports

Sports

La ville de Dijon développe le sport comme vecteur de cohésion sociale, de création et de développement de liens inter-générationnels et inter-quartiers.