Eco-urbanisme et grands chantiers

Présentation générale

Rattaché au Grand Dijon, le pôle «Éco-urbanisme et grands projets» anime la politique de développement urbain et d'aménagement de la ville de Dijon décidée par la municipalité. Il garantit la cohérence des projets par rapport aux principes retenus. Son activité est fondée sur les outils classiques de planification, de règlementation et d’intervention foncière. Il porte la stratégie de développement de Dijon à travers de nouvelles infrastructures, l’écologie urbaine et le développement de l’habitat. Dans tous ses domaines d’activité, il construit l’image de Dijon, une ville à vivre pour tous, durable, au cœur des réseaux et des projets européens privilégiant l’inter modalité.

Zoom sur...Mission ProLog, un maillon essentiel au service du logement

Mission ProLog, un maillon essentiel au service du logement

Coordination, élaboration de planning prévisionnel, suivi d’opération, la mission ProLog rattachée au Grand Dijon fonde ses missions dans le programme local de l'habitat 2009-2014. En 2010, son action l’a conduit à suivre pas moins de quatre vingt dix opérations, huit opérations ayant été livrées pendant cet exercice, huit autres étant en chantier. Les projets accompagnés sont multiples et de tailles très différentes sur l’ensemble des quartiers de la ville de Dijon. La Mission ProLog est structurée par trois champs d'action. Elle assure tout d’abord la coordination entre les services et inter-partenariale, de la phase d'étude à la phase travaux, de près de 100 secteurs de projet d'ampleur variable, de l'éco-construction à l'éco-quartier dans le respect des objectifs du SCOT, du PLH et de la politique des transports et environnementale et en conformité des règles de l'éco-PLU. La Mission ProLog développe également une ingénierie de projet avec élaboration de plannings prévisionnels, de cahiers des charges de cession de terrain et de concours/consultation de promotion-conception comprenant les préconisations environnementales en vigueur et la création de tableaux de bord et d'outils d'aide à la décision comme de suivi. Elle assure enfin le suivi privilégié des opérations de production de logements à loyer modéré pour en faciliter le développement du fait de leur importance tant en terme de volume physique attendu que de financements de la collectivité induits.

Droit des sols, la règle au service du développement

Droit des sols, la règle au service du développement

Le service du droit des sols représente une étape incontournable pour tout projet de construction ou d’aménagement. Instruisant les demandes d'autorisations en matière d'urbanisme au regard des règles d'occupation des sols et du code de l'urbanisme, il procède également à la vérification et au contrôle de la conformité des constructions et des aménagements avec les autorisations délivrées par le Grand Dijon.

Lire la suite de l'article

 ProLog, maillon essentiel au service du logement

ProLog, maillon essentiel au service du logement

Créée fin 2008, la mission production de logements est un service support de la mise en œuvre opérationnelle de la politique de développement de l'offre de logements sur Dijon. En lien avec l'ensemble des services municipaux et communautaires impliqués dans les champs de l'aménagement urbain et de l'habitat, l'équipe est un maillon essentiel de la chaîne du montage des opérations de construction de plus de 10 logements.

Lire la suite de l'article

Observatoire et prospectives, l’aide à la décision

Observatoire et prospectives, l’aide à la décision

La mission observatoire et prospective recueille et analyse des données relatives à la ville de Dijon et aux communes périphériques de l'agglomération dijonnaise. Les domaines de recherche et d'étude sur ces secteurs portent sur leurs habitants, les caractéristiques de leur habitat ainsi que sur les activités et les emplois.

Lire la suite de l'article

Écologie et projets urbains, un vivre ensemble durable

Écologie et projets urbains, un vivre ensemble durable

Dijon et son agglomération sont une référence écologique parmi les grandes villes françaises.  La mission écologie et projets urbains rattachée au Grand Dijon est inspirée au quotidien par cette réputation acquise depuis la récompense aux Mariannes d’Or en 2007. L’écologie urbaine étudie l'ensemble des problématiques environnementales concernant le milieu urbain ou péri urbain.

Lire la suite de l'article

Aménagement et infrastructures, une vision globale

Aménagement et infrastructures, une vision globale

Le service aménagement et grandes infrastructures participe aux actions du Grand Dijon menées sur des études de coordination des programmes pour le développement de son territoire et de ses communes membres. Disposant d’une vue globale, il est chargé d’analyser les évolutions d'un territoire et ses besoins et de suivre les opérations d'aménagement et de construction au plan technique, juridique, financier et foncier.

Lire la suite de l'article

Planifier un projet urbain durable pour tous

Planifier un projet urbain durable pour tous

Rattaché au Grand Dijon et chargé d’élaborer les documents d’urbanisme, le service planification et réglementation est particulièrement mobilisé sur plan local d'urbanisme (PLU), document de planification qui organise le cadre de vie et exprime un projet urbain durable. Il remplace le plan d'occupation des sols (POS) et s'impose à tous.

Lire la suite de l'article

Action foncière, une dynamique pour le logement

Action foncière, une dynamique pour le logement

Le service action foncière rattaché au Grand Dijon développe les moyens d'actions à la disposition des collectivités locales, pour conduire des interventions foncières au service des politiques publiques, politiques urbaines et d'habitat, notamment. Ainsi, il met en œuvre toutes les procédures d'acquisitions amiables, de préemptions et de cessions, nécessaires aux projets d’aménagement ou de construction.

Lire la suite de l'article