Gestion urbaine et sociale de proximité

Gestion urbaine et sociale de proximité

En 2010, un plan d’actions a été défini pour le quartier Fontaine d'Ouche en vue d’améliorer l'habitat et le cadre de vie. La démarche est organisée sous l'angle technique (améliorer les services rendus par les bailleurs et les collectivités) mais également participatif (appropriation par les habitants de leur nouveau cadre de vie). Au premier semestre, un diagnostic partagé entre les bailleurs sociaux a été réalisé entre les services de la ville et du Grand Dijon, les habitants et les autres acteurs du quartier. La méthode utilisée dite «en marchant» consiste à réaliser des visites collectives dans le quartier, pendant lesquelles sont recensés et discutés les problèmes, les besoins et les points de satisfaction. Mise en œuvre en septembre 2010, la seconde phase a été consacrée à l’élaboration d’un plan d'actions. Plusieurs objectifs ont été retenus : rendre plus lisible les dispositifs de proximité, valoriser les espaces extérieurs, améliorer la gestion des déchets, reconquérir certains halls dégradés et améliorer l'image du quartier. Le diagnostic comme le plan d'actions ont fait l'objet d’une présentation aux habitants.