Logement - Habitat

Présentation générale

Le service du logement met en œuvre une politique globale et cohérente du logement conciliant les besoins sociaux, les caractéristiques du parc social existant et son développement, les différents équilibres du territoire et les obligations réglementaires (loi DALO, SRU, etc.). Il exerce ses missions en collaboration avec la cellule hébergement/logement du centre communal d’action sociale.

Zoom sur...Gestion urbaine et sociale de proximité

Gestion urbaine et sociale de proximité

Pour répondre à l'attente des habitants du quartier Fontaine d’Ouche et enrayer le processus de dépréciation constaté, un projet de renouvellement ambitieux répondant à des enjeux urbains, économiques et sociaux a été mis en place. Afin d'accompagner un tel projet de rénovation urbaine, la ville de Dijon a engagé un travail partenarial avec les bailleurs dans le cadre de la gestion urbaine et sociale de proximité (GUSP).  La mission du service logement en matière de GUSP vise à améliorer de manière durable l'habitat et le cadre de vie des habitants tout en renforçant l'attractivité des quartiers et en contribuant à la qualité des relations sociales.

Logement HLM, une demande unique sur Dijon

Logement HLM, une demande unique sur Dijon

Autre nouveauté, la mise en place à l’initiative du Grand Dijon, le 1er octobre 2010, du fichier partagé de la demande de logements locatifs à loyer modéré entre tous les bailleurs sociaux. Pour 2010, près de 10 000 demandes ont été enregistrées à l’échelle de l’agglomération dijonnaise. Cette action vise à simplifier et à faciliter le dépôt des dossiers de demande de logement.

Lire la suite de l'article

Actions en faveur des personnes défavorisées

Actions en faveur des personnes défavorisées

Le service du logement a travaillé en 2010 à la mise en place d'une politique du logement pour les personnes défavorisées dans le cadre de partenariats avec l'État, les bailleurs sociaux et le Grand Dijon.

La démarche s’est traduite par l’accord collectif départemental en faveur des personnes défavorisées ainsi que par l’application du droit au logement opposable (DALO). Dans le premier cas, il s’agit d’un dispositif de lutte contre les exclusions pour répondre à l’exigence d’une meilleure prise en compte de la demande des personnes défavorisées cumulant des difficultés économiques et sociales. Quant au dispositif DALO, il garantit à chacun un droit au logement effectif aux personnes qui ne peuvent accéder par leurs propres moyens à un logement décent et indépendant, un recours est possible devant une commission de médiation départementale.

Lire la suite de l'article

Gestion urbaine et sociale de proximité

Gestion urbaine et sociale de proximité

En 2010, un plan d’actions a été défini pour le quartier Fontaine d'Ouche en vue d’améliorer l'habitat et le cadre de vie. La démarche est organisée sous l'angle technique (améliorer les services rendus par les bailleurs et les collectivités) mais également participatif (appropriation par les habitants de leur nouveau cadre de vie).

Lire la suite de l'article

Chiffres clés

  • Part des résidences principales de Dijon dans l’agglomération : 67,5 %
  • Parc social de la ville de Dijon dans l’agglomération : 57,9 %
  • Parc social de la ville de Dijon dans le département de Côte-d’Or : 44,6%
  • 12 700 logements locatifs à loyer modéré à Dijon
  • 15 commissions d'attribution des logements en moyenne par mois organisées par les bailleurs publics
  • Bailleurs publics: ICF Sud Est Méditerranée, OPAC de Dijon, Orvitis, SCIC Habitat Bourgogne, Villéo
  • 1 447 entrées dans les logements à Dijon en 2010

Liens utiles

Organismes HLM à Dijon