Ecologie urbaine

Présentation générale

Faire de Dijon une référence écologique est un engagement fort de la ville de Dijon. Une telle  volonté s’est traduite par la signature de la convention des maires en 2008.  Le service écologie urbaine a pour mission de piloter le plan climat énergie territorial afin de réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020. Un dispositif qui mobilise et prépare la ville de Dijon aux défis du XXIème siècle.

Zoom sur...Cap Cit’Ergie, une reconnaissance européenne pour Dijon

Cap Cit’Ergie, une reconnaissance européenne pour Dijon

Le label Cap Cit’Ergie décerné à la ville de Dijon en 2010 est une reconnaissance attribuée aux collectivités ayant conduit la totalité du processus de management de la qualité de la politique énergétique et climatique et s’engageant à atteindre le niveau du label au bout de 4 ans. Cit'Ergie a créé une véritable opportunité qui a permis de structurer une politique énergie-climat ambitieuse, en s’appuyant sur un processus d’amélioration continue, reconnu au niveau européen.

Plan climat en parfaite cohérence avec le Grand Dijon

Plan climat en parfaite cohérence avec le Grand Dijon

La ville de Dijon a réalisé son propre bilan carbone patrimoine et a participé à la réalisation du bilan carbone-territoire piloté par le Grand Dijon. Les gros émetteurs de CO2 sont, dans l'ordre, les déplacements, l'habitat, les consommations et les déchets. Toutes les données sont couplées avec le travail issu de la concertation et du dispositif Cit'Ergie. Cette démarche a permis de définir la stratégie de la ville de Dijon, en cohérence avec celle du Grand Dijon.

Lire la suite de l'article

Cap Cit’Ergie, une reconnaissance européenne pour Dijon

Cap Cit’Ergie, une reconnaissance européenne pour Dijon

Pionnière parmi les collectivités françaises, la ville de Dijon a mis en œuvre un plan climat énergie territorial, conjugué à un programme de labellisation Cit’Ergie, après avoir été l’une des premières collectivités signataires de la convention des maires. Durant toute l’année 2010, la ville a déployé la démarche Cit’Ergie au sein de ses services.

Lire la suite de l'article

Mobiliser les acteurs avec le Grand Dijon

Mobiliser les acteurs avec le Grand Dijon

La ville de Dijon a travaillé avec le Grand Dijon sur la concertation des plans climat avec les acteurs socio-économiques du territoire ainsi que les acteurs institutionnels. La plénière de lancement, organisée le 21 mai, a mobilisé plus de 300 acteurs du territoire. S'en sont suivies deux séries d'ateliers thématiques ou les acteurs du territoire ont pu proposer près de 150 actions qui sont actuellement travaillées par les services pour identifier leur faisabilité.

Lire la suite de l'article

Chiffres clés

  • Émissions C02 ville de Dijon en 2009 : 51 000 teCO2
  • Objectif réduction à 2020 : - 20 % soit 10 200 teCO2
  • Objectif prioritaire : - 50 % sur émissions induites par le patrimoine
  • Émissions CO2 Grand Dijon en 2005 : 1 700 000 teCO2
  • Objectif réduction à 2020 : - 20% soit 340 000 teCO2
  • Objectif prioritaire : - 40 % sur bâti/habitant, - 42 % sur tertiaire, - 21 % sur chauffage urbain