Commerce

Présentation générale

Le service commerce gère en direct l'ensemble des commerçants non sédentaires installés particulièrement sur les sites des marchés et des halles. Il organise la fête foraine, structure le lien entre les commerçants et la ville, tout particulièrement lors des travaux d'envergure comme l'installation du tramway. Il délivre renseignements et conseils auprès des autres services de la ville et du Grand Dijon, par sa connaissance du tissu commercial dijonnais.

Zoom sur...Halles et marché central, une propreté renforcée

Cap Cit’Ergie, une reconnaissance européenne pour Dijon

La propreté des sites accueillant le marché est une préoccupation constante de la direction du commerce. Au terme de plusieurs réflexions, la démarche volontaire s’est fondée sur la dimension écologique et environnementale de la ville de Dijon. Des actions novatrices visent à supprimer les nuisances visuelles, dues au stockage des déchets du marché, en garantissant une propreté immédiate dans les rues. Compacteurs, presse à cartons, bacs pour le tri sélectif ont profondément modifié la propreté et la qualité générale des lieux. Cette initiative atteste également de l'évolution des repères en matière environnementale au cœur des situations quotidiennes.

Halles et marché central, une propreté renforcée

Halles et marché central, une propreté renforcée

L’enjeu d’une propreté renforcée a été perçu très tôt par direction du commerce comme un facteur d’attractivité et de réputation supplémentaire. En novembre 2010, après une analyse des contraintes du site, il a été décidé de favoriser l'installation de deux compacteurs rues Quentin et Odebert pour minimiser le nombre de bacs et pour supprimer la gestion en «vrac» des déchets.

Lire la suite de l'article

Le marché de gros amorce une transition

Le marché de gros amorce une transition

Le traitement du marché de gros, situé dans la zone d'activités «Cap nord», s'articule autour de deux grands axes. La direction du commerce assure en effet la gestion des baux emphytéotiques consentis par la ville de Dijon à des grossistes, à charge pour ces dernier d'édifier des entrepôts ayant pour objet de recevoir des activités agro-alimentaires.

Lire la suite de l'article

Ambulants et sédentaires, garantir l’équilibre pour tous

Ambulants et sédentaires, garantir l’équilibre pour tous

La ville de Dijon accueille un grand nombre de commerces ambulants preuve d’une vitalité commerciale complémentaire au commerce sédentaire. Cette dimension s’exerce principalement dans le cadre des marchés hebdomadaires, particulièrement dans le centre-ville historique mais aussi dans chaque marché de quartier. La foire gastronomique constitue, quant à elle, un point de rassemblement conséquent en raison de la fête foraine renommée dans toute la région.

Lire la suite de l'article

Fête foraine, pour la renommée mais aussi l’intérêt général

Fête foraine, pour la renommée mais aussi l’intérêt général

Premier événement économique et populaire de Bourgogne, la foire internationale et gastronomique ne serait pas le rendez d’automne, avec plus de 200 000 visiteurs, sans sa fête foraine regroupant plus de quatre vingt dix forains. Une centaine de boutiques et de manèges sont installés, rivalisant toujours plus chaque année de fantaisie et de technologie.

Lire la suite de l'article

Les taxis, une longue tradition de dialogue avec la ville

Les taxis, une longue tradition de dialogue avec la ville

La direction du commerce gère les aspects relatifs à l'occupation du domaine public par les taxis. Elle délivre à cet effet les autorisations de stationnement aux artisans, procède à l'encaissement de la redevance d'occupation du domaine public. Le suivi administratif de la commission communale des taxis fait également partie de ses missions tout comme la préparation des réunions, l'établissement et la diffusion des procès verbaux de cette instance.

Lire la suite de l'article

Médiation commerce, très efficace sur le tracé du tramway

Médiation commerce, très efficace sur le tracé du tramway

La direction du commerce construit et entretient un lien fort et riche entre les commerçants et la ville de Dijon, sur toutes les thématiques d'animation et d'information. La médiation «Commerce» a été mise en place en 2009. Elle est constituée d'une équipe de quatre médiateurs assurant le suivi de tous les travaux susceptibles de modifier l’environnement habituel d’une voirie ou d’un espace.

Lire la suite de l'article

Une gestion rigoureuse attentive aux attentes

Une gestion rigoureuse attentive aux attentes

La direction du commerce assure la gestion globale des marchés. Cette mission consiste dans l'établissement et dans l’actualisation d'un fichier d'environ quatre cent identités commerçantes. Il est ainsi procédé à l'étude des dossiers d’attribution de place, au suivi des activités sur le terrain, aux opérations de placement des commerçants, puis à l'encaissement des droits de place sans oublier l'entretien des halles et le suivi des travaux.

Lire la suite de l'article

Chiffres clés

Médiation travaux tramway

  • Suivi commerçants sur le tracé : 400
  • Suivi commerçants sur le corridor : 600
  • Entretiens réalisés par les médiateur commerce : 10 500
  • Interventions de la direction du commerce : 300

Suivi des commerces

  • 400 commerçants non sédentaires sur les marchés dijonnais dont 300 sur le marché central
  • 100 manèges et boutiques installés sur la fête par 90 industriels forains
  • Marché de gros : 16 hectares, 60 cases de 32 m² chacune
  • 53 taxis autorisés
  • 108 déclarations de vente au déballage
  • 464 autorisations de débits de boissons temporaires
  • 73 déclarations d'ouverture, de mutation ou de translation de licences de débit de boissons