Relations internationales

Présentation générale

Capitale régionale au rayonnement européen, les défis internationaux pour Dijon sont doubles : ouvrir davantage ses habitants sur le monde et rendre plus attractif son territoire. La ville de Dijon intervient ainsi dans les domaines de la coopération décentralisée, de l'enseignement supérieur, de la valorisation de fonds européens ou encore de la mobilité des jeunes. Dijon est solidaire de ses villes partenaires et des grands défis mondiaux, comme la lutte contre les inégalités ou l’instauration de relations plus justes entre le Nord et le Sud de la planète.

Zoom sur...Dijon go East !

Dijon go East !

En matière de coopération, le principe de l’intérêt mutuel est de mise : la ville fait profiter ses partenaires de ses savoir-faire et reçoit les bénéfices de leur expérience. Cette approche repose sur une compréhension partagée des défis du XXIème siècle. Dijon choisit de porter ses efforts en direction de l'Europe centrale et orientale et notamment de la ville de Skopje en Macédoine, grâce au soutien du Ministère des affaires étrangères et de l’Union européenne et selon les axes thématiques de ses priorités politiques. Dijon, est ainsi l’une des villes les plus jumelées de France, avec une quinzaine de villes étrangères. Développement des échanges culturels et des atouts touristiques, nombreux échanges d'expériences (culture, éducation, hôtellerie, insertion sociale, aménagement urbain, tourisme) nourrissent des partenariats de grande qualité particulièrement avec les villes d'Europe Centrale et de l'Est, nouvelles entrantes. Par cette dynamique d'échange et de coopération, Dijon capitale régionale, accroît son rayonnement et son attractivité dans l'espace européen. Depuis 2003, la direction du rayonnement international veille au développement de Dijon vers l'international.

Ouvrir les jeunes dijonnais au monde...

La ville de Dijon entend contribuer à l’ouverture au monde des jeunes dijonnais et à les doter de repères et de clés de compréhension de l’espace et de la société dans laquelle ils évoluent.

Lire la suite de l'article

Dijon participe à la «Semaine de la solidarité internationale»

Des portes ouvertes sur l'Afrique le temps d'un week-end à la maison de quartier Fontaine d'Ouche, une table ronde sur la mobilité des jeunes dans les pays du Sud et une série de rencontres sur Haïti étaient, entre autres, au programme de l'édition 2010 de la «Semaine de la solidarité internationale».

Lire la suite de l'article

Bien intégrer les étudiants internationaux dans la ville

Près de 3 500 étudiants étrangers sont présents dans les établissements d'enseignement supérieur dijonnais sur un effectif total de 30 000 étudiants. Les lycées Carnot et Charles de Gaulle contribuent également à ce dynamisme par l'accueil de lycéens tchèques et polonais.

Lire la suite de l'article

La coopération et la solidarité internationale en réseau

Une étude réalisée par la ville a révélé la nécessité de mieux coordonner les actions de coopération et de solidarité internationale. Avec l'appui de la ville de Dijon, un réseau rassemblant les acteurs dijonnais de ces secteurs est en train de se constituer avec la participation active de nombreuses institutions et associations locales.

Solidarité et coopération internationales

• Plus de 110 organisations actives soutenues par la ville de Dijon

Actions éducatives tournées vers l'Europe et l'international

• 2 600 enfants de Dijon y ont participé