Espaces verts

Présentation générale

Une des villes les plus vertes de France, Dijon entretient un vaste jardin public de 760 hectares. La direction des espaces verts et de l’environnement assure avec performance les missions d'étude, de conception mais aussi de réalisation et d'entretien de l'ensemble des espaces verts municipaux. L’approche environnementale est forte, les actions pédagogiques nombreuses attestant d’un véritable laboratoire à ciel ouvert.

Zoom sur...Florissimo 2010, une fleur unique en Europe

Florissimo 2010, une fleur unique en Europe

Prestigieuse exposition florale, Florissimo a tenu sa neuvième édition en mars 2010. La beauté de la flore exotique, sublimée par la magie de l'eau, a offert aux visiteurs un spectacle grandiose, inédit en Europe, mettant en scène les plus beaux spécimens de la flore exotique et tropicale dans leur décor naturel, grâce également à une scénographie exceptionnelle intégrant les toutes dernières technologies en la matière. Ce nouvel événement a drainé pas moins de 185 000 spectateurs en dix jours. La participation de nombreuses villes, jardins botaniques, organismes de formation et firmes privées ont également contribué à son succès.

Une référence écologique entre les mains des jardiniers

Une référence écologique entre les mains des jardiniers

La direction des espaces verts et de l’environnement entretient directement 699 hectares soit près de 90 % des surfaces répertoriées au patrimoine vert de la ville de Dijon. Cette prise en charge conséquente est confiée à la cellule entretien, forte de 179 agents municipaux pour la taille, la tonte, l’arrosage, l’élagage, le ramassage des feuilles et des détritus ainsi que l’entretien des aires de jeux et du mobilier urbain.

Lire la suite de l'article

La production végétale comme vitrine de performance

La production végétale comme vitrine de performance

Les pépinières de ville de Dijon sont reconnues comme une vitrine technologique de la production végétale.

Lire la suite de l'article

Le paysage, c’est concevoir de nouveaux cadres de vie !

Le paysage, c’est concevoir de nouveaux cadres de vie !

La cellule des projets paysagers est une composante de pointe de la direction des espaces verts et de l’environnement. Elle anime le bureau d'études chargé de la création et de la rénovation des parcs et jardins et de l'aménagement des aires de jeux, elle assure le suivi des travaux neufs et d'entretien par entreprises ainsi que la maintenance des bassins, fontaines et arrosages automatiques.

Lire la suite de l'article

Parce que notre environnement est vital

Parce que notre environnement est vital

Les nombreux parcs et jardins de la capitale régionale servent déjà de laboratoires à ciel ouvert aux projets que développe la ville de Dijon dans le domaine environnemental. Le fleurissement est organisé le plus naturellement possible, les traitements n’utilisent pratiquement plus de produits phytosanitaires, le désherbage thermique fait loi sur les trottoirs, l'eau de pluie est récupérée dans les jardins éducatifs et les enclos.

Lire la suite de l'article

Les jardiner, professeurs d’espaces verts…

Les jardiner, professeurs d’espaces verts…

Par des actions simples et ludiques, la direction des espaces verts et de l’environnement transmet aux jeunes générations l'impérieuse et absolue nécessité d'aimer leur environnement. En 2010, de nouvelles actions ont été développées, confirmant l’attrait de la communauté éducative au sens large (parents, enseignants, animateurs, etc) pour une sensibilisation authentique intégrée à l’environnement quotidien.

Lire la suite de l'article

Florissimo 2010, une fleur unique en Europe

Florissimo 2010, une fleur unique en Europe

Fabuleuse et originale exposition florale, Florissimo a ouvert ses portes en 2010 en améliorant la formule qui a fait son renom. S’appuyant sur la beauté de la flore exotique, un nouveau concept entièrement repensé fera date dans les annales. Avec des décors naturels fidèlement reconstitués, la mise en scène a été déployée grâce aux agents de la direction des espaces verts et de l’environnement sur près de 15 000 m2.

Lire la suite de l'article

Chiffres clés

Patrimoine végétal

  • Arbres d'alignement : 12 580
  • Arbres parcs et jardins : 30 000
  • Fleurs produites : 438 000


Actions de sensibilisation

  • Jardinage et végétaux : 25 classes
  • Jardins éducatifs : 23 classes
  • Culture de parcelles : 50 écoles
  • Cheptel : 70 animaux divers


Dijon plage

  • Entretien plage : 7 000 m²
  • Planchers et rampe d'accès handicapés : 700 m²
  • Cabines de plage : 24
  • Chalets d'animations : 2
     

Déchets

  • Déchets industriels : 90 tonnes
  • Bois traités : 55 tonnes
  • Déchets végétaux : 1 100 tonnes
  • Bois élagage : 350 tonnes