L'écologie pour plus d’efficacité et d'autres comportements

L’écologie pour plus d’efficacité et d’autres comportements

L'année 2010 a vu la mise en œuvre concrète de la démarche écologique engagée par la ville de Dijon dans la construction de bâtiments municipaux. En effet, à l’issue du Grenelle de l'environnement et de son programme de mise en œuvre, de nouvelles normes de construction pour les bâtiments neufs ont été introduites tout comme la réalisation d'audits énergétiques préalables à toute rénovation de bâtiments existants.

Ce contexte se traduit par une évolution en profondeur des métiers et des missions du bâtiment. Pour la ville de Dijon, la mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage en qualité environnementale devrait être appelée à se renforcer. D’ores et déjà, un suivi méthodique et rigoureux accompagne les chantiers dont certaines étapes clefs comme les tests d'étanchéité à l'air et les réunions d'informations aux utilisateurs. Les choix de conception, les matériaux préconisés et les détails constructifs se sont ainsi matérialisés avec la garantie d'une efficacité énergétique et la perspective de comportements appropriés chez les occupants.

Introduit par la loi du 13 juillet 2005, le dispositif des certificats d'économies d'énergie (CEE), est une mesure en faveur de l'efficacité énergétique. La ville de Dijon dans le cadre des travaux de rénovation énergétique dépose des certificats d'économie d'énergie afin de lui permettre de valoriser les investissements réalisés.