Services à la population

Le rapport d’activité retrace l’engagement de la ville de Dijon dans la conduite de l’action municipale. Fondés sur l’intérêt général, les services à la population relèvent soit de compétences obligatoires ou traduisent l’action volontariste de la municipalité envers les Dijonnais. En répondant aux besoins et aux attentes, les services à la population organisent ainsi la place de chacun dans la ville sur tous les aspects de la vie quotidienne : éducation et citoyenneté, culture, solidarité, santé, vie des quartiers, tranquillité, logement et déplacements dans un environnement durable. Ils expriment également le bien commun au cœur de la démocratie locale et des valeurs républicaines.

Réussite éducative

Le pôle réussite éducative pilote et coordonne la gestion des établissements et des services relevant de la petite enfance, de l’éducation, de la jeunesse, des sports et de la restauration municipale.

Culture et rayonnement

Le pôle culture et rayonnement impulse, pilote et coordonne les projets culturels et d’échanges internationaux définis dans le cadre des orientations de la municipalité. Il ccompagnant Dijon dans sa renommée touristique et son ouverture sur l’Europe et le monde.

Solidarité - santé - CCAS

Solidarité-santé-CCAS

Dans le cadre de la politique sociale de la ville de Dijon, le pôle solidarité-santé-CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison étroite avec les institutions publiques et privées.

Vie des quartiers

Le pôle vie des quartiers décline les orientations de la municipalité en faveur de la démocratie et de la citoyenneté. Il anime des politiques publiques aux enjeux multiples comme le développement du lien social, le soutien aux initiatives associatives, les animations de quartier.

Développement urbain

Structuré en quatre grands domaines d'intervention, logement, commerce, rénovation urbaine et écologie urbaine, le pôle développement urbain accompagne Dijon dans une dynamique plus solidaire et respectueuse de l'environnement.

Aménagement urbain

Le pôle aménagement urbain met en œuvre les orientations stratégiques de la ville de Dijon dans les domaines techniques liés aux transports, à la construction et à l’entretien des bâtiments, voiries et équipements communaux. Il a également en charge le patrimoine de la collectivité, les espaces verts et la flotte des véhicules.

Eco-urbanisme et grands chantiers

Rattachée au Grand Dijon, la direction de l’Eco-urbanisme et de l’aménagement urbain veille à la cohérence des actions en matière d’urbanisme et de développement, en associant l'ensemble des acteurs publics et privés.

Tranquillité publique

Mobilisant cent vingt agents dont soixante trois policiers municipaux, la direction de la tranquillité publique veille, dans une logique de prévention, à la sécurisation des espaces publics.