Systèmes d’information

Présentation générale

La direction des systèmes d’information et des télécommunications (DSIT) est un service mutualisé entre la communauté d’agglomération du Grand Dijon et la ville de Dijon. Prenant en charge l’ensemble des moyens informatiques et de télécommunications des deux collectivités, la DSIT est entièrement tournée vers le service à l’utilisateur. En 2010, des actions conséquentes ont été menées permettant de mieux anticiper les évolutions tout en optimisant les moyens.

Zoom sur...Mutualisation, la réponse aux enjeux

Mutualisation, la réponse aux enjeux

Réalisée en 2010, la fusion entre les services informatiques du Grand Dijon et la ville de Dijon favorise les économies d’échelle par la concentration des achats et la rationalisation des ressources et des moyens. Elle permet également d'améliorer le travail collaboratif, l’échange et la coopération entre les structures et de faciliter le traitement des dossiers d’envergure intercommunale nécessitant une forte implication de la ville centre. Un nouvel organigramme a été défini pour mieux faire face aux enjeux à venir. Plusieurs chantiers de mutualisation importants ont d’ores et déjà été lancés comme l'interconnexion en très haut débit des réseaux des deux collectivités, le regroupement des accès Internet, l'étude de mise en cohérence des réseaux Microsoft, l'étude de la fusion des systèmes de téléphonie.

Usagers en ligne, plus vite, plus simple

Usagers en ligne, plus vite, plus simple

Depuis plusieurs années, la ville de Dijon s’est inscrite dans une vaste démarche de modernisation du service aux usagers et d’amélioration des traitements administratifs. En 2010, un nouveau pas a été franchi dans la qualité du service rendu. Deux nouvelles fonctions importantes ont été créées sur le portail famille, la plate-forme Web permettant aux citoyens d'interagir directement avec les services municipaux pour les prestations familiales.

Lire la suite de l'article

Carte scolaire, un bénéficiaire qui n’a pas attendu…

Carte scolaire, un bénéficiaire qui n’a pas attendu…

En 2010, la démarche de mutualisation a aussi permis de valoriser le système d'information géographique du Grand Dijon et son intérêt pour faciliter certaines missions municipales. Ainsi, a été élaborée une toute nouvelle application cartographique pour la gestion des secteurs scolaires de la ville de Dijon.

Lire la suite de l'article

Tableaux blancs interactifs, tactiles et complémentaires

Tableaux blancs interactifs, tactiles et complémentaires

En collaboration étroite avec l’inspection académique, la ville de Dijon conduit une politique active en matière de technologies de l’information et de la communication en faveur de l’éducation. Après le renouvellement complet du parc informatique (micro-ordinateurs et imprimantes) réalisé l’exercice précédent, chaque école élémentaire a été munie d’un tableau blanc interactif au cours de l’été 2010.

Lire la suite de l'article

Annuaire partagé, une vision unifiée des activités

Annuaire partagé, une vision unifiée des activités

La DSIT a mis en service en 2010 un annuaire Intranet qui décrit l’ensemble des services et des agents évoluant au sein du Grand Dijon et de la ville. L’annuaire fournit pour chaque agent les informations traditionnelles (nom, prénom, numéro de téléphone, adresse mail, service d’affectation, fonction et mission, localisation) et présente également l’organigramme détaillé des deux collectivités constituant le point de départ de la consultation.

Lire la suite de l'article

Nouveau site Web, navigation agréable et performante

Nouveau site Web, navigation agréable et performante

L’évolution du site Web de la ville est intervenue en 2010. Il s'agissait d'adapter un site vieillissant aux pratiques et aux usages actuels. Une grande attention a été portée à l’ergonomie, au caractère intuitif de l'accès à l’information. La découverte du contenu, riche et dynamique, est facilitée par un moteur de recherche rapide et efficace.

Lire la suite de l'article

Construire et animer avec toutes les communes

Construire et animer avec toutes les communes

La DSIT mutualisée a aussi pour vocation de construire et d’animer la relation avec les autres communes du Grand Dijon sur les sujets informatiques au sens large.

Lire la suite de l'article

Territoires numériques, l’indispensable coopération

Territoires numériques, l’indispensable coopération

L’aménagement numérique est une donnée cruciale du développement des territoires. La DSIT s'est fortement mobilisée sur ces enjeux en 2010. Saisissant l’annonce de l’arrivée prochaine du très haut débit dans l’agglomération dijonnaise et le déploiement de la fibre optique jusqu’à l’abonné, elle a multiplié études et prises de contact avec les partenaires publics et privés.

Lire la suite de l'article

Chiffres clés

Site en réseaux

  • Grand Dijon : 5
  • Ville de Dijon : 100

Micro ordinateurs

  • Grand Dijon : 250
  • Ville de Dijon : 2 500 (dont 600 écoles)

Téléphonie

  • Ville de Dijon : 2 000 postes ToIP, 750 postes hors ToIP
  • Grand Dijon : prise en compte en cours

Applicatifs

  • Grand Dijon : 60
  • Ville de Dijon : 175