Service social, écoute, aide et information

Service social, écoute, aide et information

Le service social du personnel propose un lieu d'accueil, d'information, d'orientation, d'aide et d'accompagnement aux personnels exposés à des difficultés dans leur vie professionnelle ou personnelle (problèmes de santé, familiaux, financiers, sociaux ...). Il peut ainsi contribuer à l'amélioration d'une situation dans un cadre de confidentialité en tant qu’interlocuteur privilégié auprès des différentes instances administratives et des services extérieurs susceptibles d'apporter une aide. Dans le cadre de la redéfinition du périmètre de l’action sociale, la ville de Dijon a décidé de gérer directement les demandes d’aide sociale par le biais d’une commission bimensuelle. Elle dispose d’un règlement intérieur adopté en février 2010 et fonctionne selon le principe de l’anonymat. La commission s’est réunie à vingt trois reprises et a étudié deux cent vingt et une demandes au cours de son premier exercice. Les aides sont ponctuelles, délivrées à titre exceptionnel et ne constituent généralement qu’une réponse partielle en participant à un plan  d’aide globale prenant en compte d’autres modalités d’accompagnement. En 2010, les principaux facteurs de demande sont liés aux évolutions familiales, à certaines formes d’endettement ainsi qu’aux conséquences liées à la maladie. Les aides accordées concernent quant à elles plus particulièrement les charges de logement, l’aide à la subsistance alimentaire et le règlement des dépenses d’énergie. Le service social du personnel participe enfin à différents aspects de la vie institutionnelle. De par sa position transversale dans l'institution, il formule des avis en lien avec le contexte professionnel, participe aux projets pouvant contribuer aux actions de prévention et à l'amélioration des conditions de travail du personnel.