Plan de déplacements, alternative à la voiture

Budget Ressources Humaines

La ville de Dijon et son CCAS ont engagé une démarche de plan de déplacements pour leurs employés. L'objectif du PDE est de favoriser l'usage des modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle (transport collectif, vélo...) et de rationaliser les déplacements liés au travail. Depuis le 1er mars 2006, ils apportent leur participation financière à hauteur de 50 % du montant de l'abonnement mensuel «Divia» (394 bénéficiaires). En complément de ce dispositif, un système de location de vélos à un tarif de 15 euros par an a été mis en place (165 vélos loués). En outre, 60 cycles ont été mis à la disposition des services et sont utilisés pour les déplacements professionnels. Le décret n°2010-676 du 21 juin 2010 prévoit que les employeurs publics doivent prendre en charge 50 % du prix des titres d’abonnement souscrits par leur personnel pour les déplacements effectués au moyen de transports publics ou de services publics de location de vélos entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail. Cette mesure applicable depuis le 1er juillet 2010 concerne essentiellement les transports collectifs non urbains à savoir le train et accessoirement le réseau Transco. Près d’une cinquantaine d’agents sont bénéficiaires de ce dispositif complémentaire.