Communiquer et favoriser les échanges

Communiquer et favoriser les échanges

Le service de communication interne de la ville de Dijon diffuse de multiples renseignements et favorise l’échange transversal d’informations entre les services. Il contribue également à l’évolution de l’organisation, rassemble les acteurs d'un projet et les valorise dans leur investissement. Le service édite plusieurs supports de communication dont le journal «Entre nous» diffusé à 5 000 exemplaires. En 2010, deux numéros ont été publiés, la maquette ayant été refondue pour offrir un magazine tourné sur l’image, incorporant de nouvelles rubriques et un encartage systématique sous forme de livret détachable. Deux autres supports conçus sous forme de brèves mensuelles parviennent aux agents avec le bulletin de paie. «Flashinfos» a ainsi été diffusé à dix reprises en 2010, complété par une déclinaison spécifique aux questions d’action sociale «Flash action sociale». Les travaux du service communication peuvent également intervenir dans la conception et dans l’édition de brochures ou de dépliants ponctuels selon les besoins et les attentes des services. Outil fédérateur autour de l’institution et de ses valeurs, le service communication interne prend en charge l’organisation de manifestations évènementielles. Ainsi, les journées d'accueil présentent la collectivité et favorisent l’intégration des nouveaux agents. En 2010, la convivialité s’est enrichie de rencontres et de visites supplémentaires. La réunion annuelle des cadres ainsi que l’accueil des jeunes inscrits au dispositif d’apprentissage figurent également à l’actif du service de communication interne. Il assure enfin l’organisation de visites de service comme celle consacrée en 2010 à la méthode «5S» instaurant des réflexes quant aux règles de propreté, de rangement, l’élimination des inutiles et le recyclage des déchets.