Action sociale, une nouvelle offre diversifiée

La ville de Dijon et le CCAS ont adhéré au comité national d'action sociale (CNAS) le 1er janvier 2010. C'est une nouvelle organisation pour les agents qui doivent compléter des demandes de prestations. Après un an de fonctionnement, le bilan de l'année 2010 est satisfaisant. Pour la ville de Dijon, sur 3 270 agents inscrits au CNAS, 2 020 ont au moins sollicité le CNAS une fois dans l'année, soit une moyenne de 61,77 %. Les prestations les plus demandées ont été l'arbre de Noël (1 340 demandes), la rentrée scolaire (1 275 demandes), les séjours-vacances (603 demandes) et les chèques-vacances (389 demandes). Pour le centre communal d'action sociale (CCAS), sur 322 agents inscrits au CNAS, 194 ont au moins sollicité le CNAS une fois dans l'année, soit une moyenne de 60,24 %. Les prestations les plus demandées ont été l'arbre de Noël (137 demandes), la rentrée scolaire (145 demandes), les séjours-vacances (73 demandes) et les chèques-vacances (41 demandes). Parallèlement, la ville de Dijon et le CCAS ont confié les activités de proximité au comité d'action sociale (CAS). La subvention versée est désormais calculée en fonction des prestations dont les agents ont réellement bénéficié. Cela concerne aussi bien les activités mises en place par le CAS (sport, sorties, billetterie...) que les entrées dans les établissements sportifs et culturels municipaux (piscines, patinoire, bibliothèque....).