Documentation, l’essentiel en quelques clics

Documentation, l’essentiel en quelques clics

Le service information-documentation assure une fonction transversale de centralisation et de diffusion de l'information. Il gère en outre les abonnements de tous les services de l’administration municipale. Au quotidien, ses missions consistent à rassembler, à classer un grand nombre d'informations, (livres, coupures de presse, extraits de revues...) sous forme de bibliothèque et de dossiers thématiques. La fonction documentaire répond ainsi à un double objectif : aider les services dans l'accomplissement de leurs missions ou dans l'élaboration de leurs projets mais aussi diffuser régulièrement l'actualité de l'information législative et documentaire. Dans le cadre du déploiement des nouvelles technologies, l’Intranet documentaire est au centre des préoccupations du service documentation comme terrain d'excellence du métier. La démarche engagée s’inscrit en effet dans une rénovation complète pour une meilleure réponse aux services utilisateurs. Elle concerne la dématérialisation des supports, la mise en ligne des journaux, des revues de presse numériques, le dépouillement de lettres électroniques et la diffusion personnalisée de l'information en fonction des besoins de chacun. Viennent compléter l'offre de prestation, un bulletin recensant les bonnes pratiques des autres collectivités, un bulletin de sommaires. Le service information-documentation est un lieu de centralisation des sources d'information utiles aux services. Tout est d’ores et déjà mis en œuvre au plus près des préoccupations des utilisateurs, par des accès privilégiés aux ressources soigneusement visitées, répertoriées, évaluées et qualifiées par les documentalistes.