Communication, démocratiser l’information et promouvoir la ville

Service communication, démocratiser l’information et promouvoir la ville

Le service communication élabore la stratégie globale de communication de la ville de Dijon, en supervise la mise en œuvre et la coordination ainsi que l'évaluation.

Il veille à la cohérence des messages et développe les supports de communication en tenant compte de la spécificité des publics. Il a pour objectif de démocratiser l’information concernant les services proposés par la ville mais aussi de faire connaître les actions de la ville et du maire à l’ensemble des Dijonnais.

Pour ce faire, il dispose d’outils comme le Dijon mag (magazine mensuel de la ville), le site internet, les journaux électroniques d’information, les newsletters ou le mobilier urbain pour l’affichage. Le service communication assure par ailleurs l’ensemble des relations et des partenariats avec les médias. Il centralise et valide les demandes presse, coordonne et organise les événements directement en relation avec les médias.

Face à la demande croissante de la population en matière d'accueil, d'information et de participation à la vie citoyenne, il assure une veille permanente dans la progression et le développement des projets, des évènements ou des équipements. Il coordonne, à cet effet, la diffusion de toute la communication émise par la collectivité territoriale et dans ce cadre, intervient à titre de conseil, mais aussi de décideur en termes de stratégie de communication auprès des autres services de la ville qui souhaitent dispenser une information à la population.

Enfin, le service communication propose et développe les événements et les manifestations de promotion et de communication qui participent au rayonnement de la ville, au niveau régional, national ou international. Il contribue ainsi à étendre son attractivité touristique en faisant découvrir la richesse de la ville mais permet aussi de fédérer les Dijonnais autour de leur histoire et de leur avenir commun.