Affaires générales, intendant des manifestations

Sous la direction du cabinet, le service des affaires générales impulse, organise et dirige la mise en œuvre des plans d'actions nécessaires à la participation du maire de Dijon dans toutes manifestations engageant l’institution locale.

Les affaires générales assurent également la logistique de chaque cérémonie où la collectivité territoriale, à travers les fonctions du premier magistrat, assure le rôle d’ambassadeur auprès des pouvoirs publics et de tous autres interlocuteurs.

Chargé de vérifier et d’appliquer les protocoles, le service organise auprès des élus du conseil municipal la représentation du maire ainsi que les réceptions d’accueil. Ses fonctions sont perceptibles par tous les Dijonnais lors des opérations de pavoisement de la mairie et des autres édifices, symboles d'affirmation de la République et de la démocratie locale.

En relation constante avec le public, il s’attache la collaboration de l’ensemble des services municipaux, développe des relations auprès de toutes collectivités, partenaires publics, institutions privées, entreprises, associations en fonction des circonstances de l’action publique. Le service des affaires générales, auquel est rattaché le service manifestation, est le relais précieux du vaste secteur associatif dijonnais. En effet, les affaires générales délivrent des moyens en matériels, salles et autorisations administratives adaptés à la richesse des initiatives et indispensables à l’expression des associations dans la cité.

Son action s’inscrit enfin dans la plus grande rigueur lorsqu’il conduit la coordination des manifestations officielles, culturelles et sportives avec l’ensemble des institutions de secours et de sécurité et autres services ou administrations associés. Cette dimension inclue naturellement toute la gestion de l’espace public soit à la demande de l’institution locale soit lorsque les manifestations sont à l’initiative de tiers.