Cabinet

Présentation générale

Le cabinet de Monsieur le maire suit l’ensemble des dossiers qui interpellent la vie municipale et son l’exécutif. En charge des affaires générales, il pilote l’organisation des manifestations publiques et privées requérant le soutien des moyens municipaux. Responsable de la communication de la ville, le cabinet conduit la politique de promotion des actions de la ville dont il porte la responsabilité éditoriale. Il suit activement les demandes d’intervention et de soutien en matière sociale, de logement et d’emploi qui lui parviennent. Il assure enfin la conduite du conseil municipal des jeunes et de l’AMACOD.

Zoom sur...Dijon, ville amie des aînés

Dijon, ville amie des aînés

Engagée depuis 2009, la démarche de la ville de Dijon est le résultat d’un constat, celui du vieillissement de la population, mais aussi d’une réelle volonté municipale, celle du mieux-vivre ensemble dans la ville. Pour répondre à ce double défi et rendre Dijon plus accueillante pour les seniors, la ville a choisi d’améliorer l’environnement urbain de tous les Dijonnais, quels que soient leur âge ou leur niveau de vie. Cette démarche a bénéficié d’une reconnaissance internationale en octobre 2010 ; la ville de Dijon a été officiellement labellisée «Ville-amie des aînés» par l’OMS (Organisation mondiale de la santé). Elle a également été reconnue pôle d’excellence territoriale pour sa politique en faveur des aînés, dans le cadre du concours national des villes 2010. Au terme d’une première étape transversale et participative impliquant des citoyens dijonnais, des professionnels du secteur public et privé, des associations et des collectivités territoriales, la ville de Dijon a annoncé une politique de l’âge active et solidaire, avec notamment, la création d’une maison des seniors et la mise en place d’un observatoire de l’âge.

Service communication, démocratiser l’information et promouvoir la ville

Communication, démocratiser l’information et promouvoir la ville

Le service communication élabore la stratégie globale de communication de la ville de Dijon, en supervise la mise en œuvre et la coordination ainsi que l'évaluation.

Il veille à la cohérence des messages et développe les supports de communication en tenant compte de la spécificité des publics. Il a pour objectif de démocratiser l’information concernant les services proposés par la ville mais aussi de faire connaître les actions de la ville et du maire à l’ensemble des Dijonnais.

Lire la suite de l'article

Affaires générales, intendant des manifestations

Affaires générales, intendant des manifestations

Sous la direction du cabinet, le service des affaires générales impulse, organise et dirige la mise en œuvre des plans d'actions nécessaires à la participation du maire de Dijon dans toutes manifestations engageant l’institution locale.

Les affaires générales assurent également la logistique de chaque cérémonie où la collectivité territoriale, à travers les fonctions du premier magistrat, assure le rôle d’ambassadeur auprès des pouvoirs publics et de tous autres interlocuteurs.

Lire la suite de l'article

Cellule emploi, écoute et mise en confiance

Cellule emploi, écoute et mise en confiance

La relation de confiance portée à François Rebsamen, sénateur-maire de Dijon et à la municipalité dijonnaise concernent les multiples aspects de la vie quotidienne des Dijonnais. Dans une conjoncture économique dégradée, l’emploi est une préoccupation de tous les instants au point de déclencher, en 2010, plus de mille demandes auprès de la cellule emploi du cabinet du maire.

Lire la suite de l'article

AMACOD, pour les droits, la dignité et la place de la République

AMACOD, pour les droits, la dignité et la place de la République

Structure nouvelle dans le paysage dijonnais, l’antenne municipale et associative de lutte contre les discriminations (AMACOD) est née en 2008 du douloureux constat sur la réalité des discriminations.

En créant la commission extra-municipale de lutte contre toutes les formes de discriminations prolongée par l’antenne AMACOD, la ville de Dijon développe une politique active en direction des personnes victimes de discriminations ainsi qu’en direction des professionnels. L’accompagnement permet de sortir de l’isolement, de restaurer la dignité et d’engager la réparation du préjudice subi.

Lire la suite de l'article

Conseil municipal d‘enfants, démarche citoyenne

Conseil municipal d'enfants, démarche citoyenne

Le conseil municipal d'enfants initie et sensibilise les jeunes, âgés de 9 à 11 ans, à une démarche citoyenne en leur permettant de s'engager et de participer activement à la vie de leur cité.

Le cabinet du maire soutient et accompagne les nombreuses actions entreprises par les 63 représentants de l’ensemble des établissements scolaires dijonnais. En 2010, les élus du mandat 2008-2010 ont mené à terme 5 projets en commissions, 5 actions en inter-commissions et 5 opportunités.

Lire la suite de l'article

Chiffres clés

  • Demandes d’emplois : 1 128
  • Mises à disposition de salles (associations) : 893 (sur un parc de 24 salles)
  • Prêts matériels divers : 620
  • Dijon mag : 11 numéros
  • Journaux électroniques d’information : 2 000 messages
  • Médias : 632 demandes presse et 566 communiqués et invitations
  • Affichage mobilier urbain : 300 campagnes
  • Site internet : 18 000 interventions
  • Campagnes de communication : 80
  • Photographies : 60 000